mercredi 20 janvier 2016

Le coût d'un salarié est actuellement trop élevé pour faciliter l'embauche

Dans certains de nos précédents billets, vous pouviez imaginer à tort que notre collectif est clairement à gauche. C'est faux. Nous nous distinguons beaucoup d'elle par un refus de démagogie, et une priorité mise sur les personnes vraiment à plaindre, a savoir les privés d'emploi.
Si bien que concernant le coût du travail, nous essayons de nous approcher au + près de la vérité : certes, les richesses vont toujours plus aux riches, mais en attendant de répartir ces richesses, il faut bien essayer de s'adapter.
Quand on pèse honnêtement ce que coûte un salarié français au smic à temps complet (1000 euros + entre 0 et 700 euros de charges patronales), on est forcé d'admettre qu'il est assez élevé, et donc qu'il n'aide pas à l'embauche. La productivité qui est attendu d'un salarié pour que son salaire au smic soit rentabilisé est du coup très élevée. Cela pénalise à la fois les chômeurs, par le manque d'emploi, mais aussi les salariés, qui subissent une forte pression de productivité.
D'abord sur les charges, des réductions existent depuis longtemps, et sont de + en + importantes. Mais ces réductions sont assez variées, et limités à certaines situations. Qu'en est-il des charges sur les salaires de la fonction publique ? Hormis les contrats aidés, nous ne connaissons pas le sujet. Cependant, il semble que des premières réductions soient mises en place (http://www.fonction-publique.gouv.fr/marylise-lebranchu-annonce-dispositif-dadaptation-a-la-fonction-publique-des-mesures-dallegement-des). Hélas plus pour permettre à l'Etat de faire des économies, afin de donner toujours + de cadeaux fiscaux aux grands patrons (Pacte de compétitivité) :(
Ensuite, le salaire : le smic correspond à une base jugée nécessaire pour vivre correctement. Mais si le coût de la vie baissait, alors le smic pourrait un peu baisser, afin de permettre de financer des emplois supplémentaires. Un des coûts les + élevé qui devrait être réduit, est celui du logement, et notamment les locations.
Pour finir, nous dénonçons les mensonges patronaux, qui font la même remarque concernant le coût du travail, mais qui pour autant n'embauchent pas plus quand ils obtiennent des réductions des charges ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire